Livre d'Or

Ils l'on vécu - Ils racontent

____________________________________________

Laurine - Oct 2016


Ce que j'ai particulièrement aimé, c'était la progression méthodique. Tu nous as proposé plusieurs étapes pour comprendre les différents mouvements/ positions/ rythmes. Tu as pris le temps de nous les montrer et nous a laissé du temps pour nous les approprier.
Dès le début on a senti ta passion, ton exigence et ton implication pour nous faire découvrir cette danse avec la meilleure approche.
Et à la fin, malgré la fatigue de l'apprentissage qui s'installait il y a eu la phase magique où tout se mettait en place sur la danse. Donc une belle réussite.

_______________________________________

Charlotte - Oct 2016

Ai bcp apprécié comment tu t'inscris dans une transmission en lien à l'histoire et aux origines et au pourquoi la danse folk. Ça donnait du sens signification et orientation.
Plutôt qu'apprendre des pas des formes...

Tu as su avec générosité patience humour et du cœur, amener à participer pleinement à ton atelier et à y prendre plaisir !!! Car tu t'es adapté avec bcp d'intelligence (je vx dire celle de la tête et aussi intelligence du cœur) et sans renoncer à ton objectif et ton fil ni à tes convictions.
GAGNÉ!

Et j'ai participé et aîmé faire l'expérience de ton enseignement disons à ton introduction à des essentiels je dirai par ex le sens du collectif, le rôle d' être conscient de "être ensemble" et aussi goûter à presque transe ds un cadre bordé par l'humain...
Et  tout ça c'est au programme il me semble si on veut résister à l'endoctrinement et aux populismes... Et on doit s'y mettre sans remette à demain et vite.

Merci encore..
.

____________________________________________

Muriel - Sept 2016

J'ai particulièrement apprécié d'entendre que le mouvement existe par l'action de tout le corps (ce n'est pas seulement des pas). C'est tellement vrai et ça me parle et  pour moi par extension (en tout cas ce que j'ai compris) : La danse ce n'est pas seulement l'apprentissage de figures mais aussi notre propre interprétation du pas en fonction de la musique, de soi, du partenaire.
Dans ce cours on a pu exploré la danse en faisant sa propre expérience, en recherchant, en exploitant les différentes couches....Cela nous donne des pistes pour trouver sa propre danse.
____________________________________________

Séverine - Août 2016

Ces deux ateliers sont assurément les moments les plus forts pour moi de tout le festival ; ils m'ont apporté beaucoup certes, moi qui ai découvert les danse traditionnelles il y a peu, mais surtout ils m'ont énormément touchée émotionnellement. J'enseigne la danse depuis des années (danse contemporaine et danse butô) et être guidée avec cette incroyable alliance d'intelligence et de poésie, la délicatesse, le respect, l'exigence avec lesquels tu nous a transmis ta danse et la danse, voilà j'en ai encore les larmes aux yeux.
____________________________________________

Alain et Claudine - Aout 2016

Pour commencer, tout d'abord un grand merci, et toutes nos félicitations pour votre pédagogie ! Nous avons beaucoup apprécié les deux stages suivis à Gennetines et plus particulièrement celui sur les valses impaires.

Là, ce fût la révélation !
Nous dansions déjà les valses 5, 8 et 11 temps mais d'une façon qui ne nous satisfaisait pas pleinement. Nous cherchions par nous-mêmes et demandions autour de nous comment nous améliorer, mais jusque là sans trouver de réponse claire, et ce depuis plusieurs mois déjà. Avec votre stage, nous avons trouvé !

Le fait d'aborder les danses de couple en travaillant en grand groupe (ronde, chenille,…) nous semble à la fois novateur et positif (le groupe aide l'individu) avec un aspect convivial (on mutualise d'abord les difficultés, puis les progrès, et au final les réussites).

On sent vraiment dans votre démarche une approche très construite, très progressive, des exercices qui se complètent pour amener petit à petit chacun à l'objectif que vous avez fixé – vous avez proposé également des temps d'exercices assez longs, voire des retours en arrière si besoin, ce qui permet bien d'entrer dans l'exercice, de le retenir et de s'y sentir à l'aise. Bref, vous êtes très à l’écoute de vos stagiaires et ne laissez personne au bord de la route, ce qui arrive dans de nombreux stages (avec des exercices souvent trop courts où le corps n'a pas le temps d'enregistrer).

Nous ne sommes pas devenus de grands danseurs de valses impaires du jour au lendemain, mais pendant votre cours nous avons bien progressé, passé un très bon moment et nous avons surtout compris « la méthode », réutilisable en 5, 8 et 11 temps – qui nous a déjà donné des sensations différentes et beaucoup plus agréables de celles que nous avions « avant ».

Continuez sur cette belle voie, personnelle et originale.
Merci encore.
____________________________________________

Valérie - Août 2016

Je suis moi-même fort dans la pédagogie puisque je suis éco-pédagogue et donne des formations pédagogiques aux enseignants en place aux futurs enseignants, éducateurs, animateurs…
J’ai particulièrement apprécié ton atelier et j’en ai même été émue parce que ce qui me paraissait infaisable au départ est devenu accessible. Ton atelier m’a vraiment permis d’intégrer réellement la perception des 3 temps et 2 temps rien à voir avec le travail suivi avant qui m’avait je dois dire un peu découragée...
Ce qui je crois m’a réellement aidé
-          La lenteur et la répétition dans ton atelier. On a répété avec ténacité, ce qui m’a permis d’intégrer sous toute ses formes, à mon propre rythme : d’abord en regardant toi et les autres puis en écoutant ta voix toujours la même et répétitive, et surtout agréable ce qui m’a permis de fermer les yeux et d’être bercée et donc d’intégrer corporellement.
-          On a pas fait des prouesse, on a intégré, ressenti la musique, tu nous a aidé avec ta voix à l’écouter.
-          J’ai aimé ta variation d’approche, tu es le seul à avoir utilisé un support écrit. Je pense que pour certains danseurs n’ayant jamais fait de musique ça a dû les aider énormément. Moi-même qui ai pourtant suivi des cours de solfège j’ai beaucoup aimé puisque j’ai une mémoire visuelle et ai souvent besoin de schéma pour mes apprentissages!
-          Aussi tu semblais très clair avec ta matière, tu semblais savoir où tu allais et ce à quoi tu voulais arriver et ça c’est cool, tout le monde était à ton écoute et faisait confiance vers là ou tu nous emmenais, même si en fait je ne sais plus si tu l’avais annoncé !!! Mais on voyait que tu était passionné et ça c’est magique !
-          Ce que j’ai apprécié c’est que tu poussais les gens à changer de partenaires. Je n’ai jamais autant changé que dans ton atelier et ça c’est génial pour apprendre. Tous les formateurs ne le font pas et c’est bien dommage parce que c’est pas toujours facile de le faire si personne d’autres ne le fait ou que l’impulsion n’est pas donnée par l’animateur !
Moi j'aurais bien continué encore cet atelier!!!
Des commentaires que j’ai entendu autour de moi c’est que les gens disaient que tu étais un bon pédagogue, que tu étais sans doute prof… 
Un tout grand merci et une toute bonne continuation dans ton domaine.
____________________________________________